Présentation du Projet


Ça y est, j'ai franchi le pas et j'ai trouvé l'objet. Un piano Elcké des années 30. La poussière d'origine m'a émue mais, passés ces quelques moments de mémoire et de recueillement, j'ai décidé de lancer mes premières investigations.
Avant de poursuivre, je dois cependant préciser que ma passion pour le piano est très ancienne. Musicien depuis l'âge de 10 ans (j'ai commencé mes études musicales par l'accordéon), je suis aujourd'hui un pianiste autodidacte qui souhaite prolonger cette passion par une approche technique de l'instrument. Ce blog va suivre les étapes d'une restauration la plus convenable possible (je l'espère). Je demande aux puristes et aux professionnels de pardonner les erreurs que je pourrais commettre ! Je suis à leur écoute ...

Donc, chapitre 1, le piano :




Un premier constat s'impose, il faut nettoyer l'ensemble le mieux possible. Une corde manque à l'appel, je ne l'avais pas constaté au moment de l'achat; Elle est cassé et en désordre dans le fond du piano. N'ayant aucune notion technique permettant d’appréhender convenablement la situation, il est urgent de se documenter. La bible du restaurateur semble un passage obligé. Le Reblitz fait donc désormais partie de la bibliothèque familiale.  

2 commentaires:

  1. Bonjour Mr Lucas,
    Tout d'abord un grand merci pour votre partage d'expérience que vous faites à travers votre blog.
    J ai l'intention de restaurer en partie un piano Spencer qui doit dater des années 30.Il est relativement bien conservé, car on peut pratiquer, la tenue d'accord est parfaite et la sonorité très équilibrée et profonde.
    J'ai l'expérience d'avoir déjà restauré des bandonéons Alfred Arnold de fin des années 30. Je suis moi même musicien sur cet instrument ..
    Je reviendrai vers vous certainement pour beaucoup de questions.Une m'interpelle, car c'est un problème apparent directement sur mon piano, Avez vous changé les feutres casimirs ?. Il semble que cela est assez délicat; Il est même conseillé de faire appel à un professionnel pour ce travail ..Merci pour votre réponse. Bien cordialement Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le changement des feutres et Casimir ne pose pas de problème en soit. Il s'agit avant tout de relever les épaisseurs d'origine lorsque cela est possible ou bien, au moment des différents réglages de la mécanique, adapter les épaisseurs au meilleur fonctionnement. Plusieurs livres très didactiques existent (Reblitz, le livre de Claude Magne sous ces différentes rééditions ainsi que des traductions disponibles auprès de Marc Valdeyron. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
      Cordialement

      Supprimer