Mécanique 4 (réglage des étouffoirs et réglage de l'échappement)


Le Reblitz donne quelques conseils précieux qui m'ont permis de "régler" en toute modestie le départ général des étouffoirs. Verdict très prochainement par mon accordeur !!

Voici le déroulement des opérations :

Je me suis muni d'une "cale". Cette cale, d'une hauteur permettant seulement le départ des premiers millimètres des feutres d'étouffoirs des cordes se place sous la barre de Forte.


Les premiers mouvements de pédales révèlent un départ absolument pas homogène : départ des graves alors que les médiums sont encore en contact avec les cordes, départ de quelques têtes dans les aigus  ...
Le réglage s'est fait par la vis de réglage des lames d'étouffoirs (qui n'est pas présente sur tous les pianos droits)





Après ce premier réglage général (qui reste à confirmer), j'ai dû régler individuellement certains étouffoirs; Pour cela, j'ai, avec l'aide précieuse de mon cher papa, réalisé deux "tourne-à-gauche" qui mon permis d'accéder aux tiges d'étouffoirs;







Réglage de l'échappement :

Pour suivre les réparations, je souhaite régler l'échappement des marteaux c'est à dire le moment où le bâton d'échappement glisse de la noix de marteau et le laisse libre juste après la frappe des cordes.
Je l'ai réglé pour que le bâton échappe à 3 mm. Rémy Babiaud, le technicien qui m'accompagne et me conseil m'a dit que ce réglage doit se faire à 2 mm.Le Réblitz préconise 3 mm et j'avais acheté une plaque d'aluminium de 3 mm. Ce sera 3 pour le Elcké.
J'ai fixé la plaque d'aluminium contre les cordes des graves avec des épingles


A l'aide d'un tourne à gauche, j'ai réglé l'un après l'autre les bouton d'échappement par la vis à œillet
qui traverse la tringle des boutons d 'échappement.
Maintenir la touche correspondante et dévisser le bouton jusqu'à ce que le bâton n'échappe plus et  que le point de frappe du marteau reste à affleurer la plaque d'aluminium. Puis revisser doucement la vis jusqu'au moment de l'échappement du marteau.








6 commentaires:

  1. Un rayon de roue de vélo fait très bien l'affaire pour tourner les œillets cachés. Il s'enclique pile poil.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me lance dans la restauration et réglage d'un vieux piano. J'ai acheter des outils et livres. Beaucoup de points son incompréhensible pour un novice comme moi. J'ai acheter en autre une clef pour regler la cuillère d'etouffoir. À quoi ça sert et j'ai regardé mais cette cuillère est coller. Piano droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre visite sur ce blog, j'espère qu'il vous aidera dans votre restauration. Concernant votre clé d'étouffoirs, quelle allure a-t-elle ? Si elle est coudée comme un gros hameçon avec une poignée, son usage n'est pas très compliqué mais il faut être patient et méticuleux dans son emploi. En effet, elle permet d'attraper la tige de cuillère lorsque l'on est face à la mécanique (donc travail en aveugle). Après 15 - 20 mn on arrive assez facilement à "accrocher" la tige de cuillère. Il faut ensuite, et selon le besoin, monter ou descendre la poignée délicatement selon le besoin de rapprochement ou d'éloignement de l'étouffoir par rapport à la corde.
      Si vos achats de livres vous ont conduit vers le REBLITZ, vous trouverez toutes les explications sur ce geste et plus largement sur l'ensemble des phases de restauration que vous devriez rencontrer.
      Lorsque j'ai commencé, je ne connaissais absolument rien à la mécanique du piano donc, tout est possible. Les lectures de plusieurs livres sont assez complémentaires et permettent de mieux appréhender les travaux à réaliser !
      Quelle est la marque de votre piano et de quelle année est-il ?
      Bon courage, à votre disposition.

      Supprimer
  3. Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai trouvé sur le REBLITZ la manière de régler les cuillères.
    Je vous donnerais au fur et à mesure la suite de la restauration.
    J'ai un piano droit marque PRAIS (j'ai rien trouvé sur le net sur cette marque) qui à était complètement restauré il y à 25 ans par un pro.
    Mon désire est de poncer les marteaux, changer les feutres, casimir etc... Régler la mécanique.
    Avant de commencer sur ce piano et pour me faire la main, je viens d'acheter un piano droit chez Emmaus pour 50€. Je vais me faire la main sur ce piano.
    J'ai commencé par l'accorder. Bien évidemment en plusieurs fois pour ne pas casser les cordes. J'ai une superbe application gratuite sur mon Ipad : http://piano-tuner.org/fr/.
    Ensuite je l'ai nettoyé,enlevé toutes les touches et passé l'aspirateur, nettoyé les cordes.
    J'ai enlevé la mécanique de la première touche grave pour me fabriquer une maquette de la mécanique du piano et ainsi comprendre les différents réglages et leurs influences. voilà le modèle que je désire réaliser :
    :https://pianosdevalence.files.wordpress.com/2007/04/img-006-copie.jpg
    Voilà ou j'en suis actuellement? J'aurais plein de questions à vous poser pour les réglages, mais là, je part en vacance, à mon retour je vous recontacte.
    A Bientôt si vous êtes toujours prêt à me conseiller.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d’acquérir un piano droit Erard cordes croisées de 1931.
    Il est complètement désaccordé et de plus j'entends un petit bruit de bois au moment de l’échappe sur beaucoup de touches. J'ai trouvé plusieurs petits ressorts cassés situés pres de l'axe des marteaux et accrochés sur une petite laniere. je ne connais pas leurs noms et ne comprend pas leur fonction. Pouvez vous m'aider j'aimerai essayer de le réparer et d'approcher l'accord. Merci;
    Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richard, merci pour votre visite sur mon blog.
      Concernant les ressorts, se sont a priori ceux des bâtons d'échappement. Ils permettent au bâton de se replacer sous le nez du marteau après l'échappement. Il est surprenant que plusieurs de ces ressorts soient cassés. Avez-vous des photos de ces ressorts et de la mécanique en général ?
      Vous pouvez les envoyer sur cette adresse fabrice.lucas17@orange.fr.
      Où en êtes-vous par rapport à la restauration ? Nettoyage, démontage, questionnements ?

      Supprimer