Changement des lanières de marteaux

J'ai décidé de changer les lanières de marteaux. Celles d'origine sont dans un triste état et assez sèches ce qui provoque des bruits parasites.
J'ai démonté les chevalets de bâton d'échappement. Les axes de fourches et de bâton seront lubrifiés pour améliorer le mouvement de l'ensemble.






Les marteaux sont également démontés et le repivotage des fourches de marteaux est en prévision.




Une bouclette de réglage d'échappement est cassée, elle sera changée également.

4 commentaires:

  1. Bonjour ! J'ai une petite question... Comment avez-vous enlevés les marteau du reste de la mécanique ?

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    1. Bonjour, merci pour votre visite sur ce blog, pour enlever les marteaux, il est nécessaire de décrocher toutes les lanières. les atrappes vont glisser en arrière. On voit alors, derrière le bâton d'échappement la vis de fourche des marteaux. (En poussant les marteaux vers l'avant, on peut voir les fourches de marteaux vissées dans leur support). Il faut dévisser ces fourches et faire sortir les marteaux par dessus.
      On peut aussi dévisser uniquement les platines qui serrent les axes de fourches mais il faut alors démonter les étouffoirs pour y avoir accès. On comprend aisément tout ça en regardant les aigus qui n'ont pas d'étouffoirs (côté cordes).
      Il faut faire attention en enlevant les fourches, elle peuvent être calées par des petits bouts de papier plus ou moins épais. Dans la mesure du possible, les garder en place sur la fourche pour garder les réglages sinon les marteaux ne frapperont plus les cordes convenablement sauf à régler à nouveau.
      Je vous renvois sur ce blog https://pleyel1928.blogspot.fr/
      où vous pourrez trouver d'autres informations sur les travaux que j'ai pu réaliser sur un Pleyel de 1928. Bon courage pour vos travaux, quel piano restaurez-vous ?

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  2. Bonsoir Lucas
    Magnifique reportage qui, pour tous ceux qui ont un projet
    de réfection restauration trouverons en photos la façon de pratiquer celle-ci.
    Vous avez fait là une belle réalisation pour un instrument de cette époque.
    Cela me conforte, que c'est réalisable.Sans trop plonger dans la complexité.
    J'envisage la restauration d'un Focké 1920 Médaille or qui a appartenu à ma grand mère (objet sentimental). Pendant la guerre un Officier allemand à joué dessus dans cette immense bâtisse réquisitionné pour la cause.
    Bref..Il est dans un état proche du votre au démarrage.
    Autodidacte je pense m'en sortir..sans connaissance particulière, mais je me heurte sur la complexité des sites pour l'achat des feutres et autre.
    Le piano me parait en bon état général mécanique sauf les feutres qui ont l'age de leur fibre.
    Les sociétés ne vendent qu'aux professionnels....?
    Auriez-vous des filons en 2017..à me proposer.
    Cordialement.

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  3. Bonjour et merci pour votre visite de mon blog.
    Il est vrai qu'il n'est pas simple de s'approvisionner en fournitures en tant que particulier. Marc Manceaux à Paris est fermé depuis décembre. C'était une très bonne adresse. Je commande aujourd'hui chez Paolin Musique à Bergerac. Ils ont un site (http://www.outillage-reparation-piano.com/index.html
    sur lequel on trouve à peu près tout. (s'ils n'ont pas, ils peuvent commander). Pour les cordes, j'ai contacté directement Paulello qui est l'une des références aujourd'hui et dernier facteur de piano français de prestige.(cordes@stephenpaulello.com)
    Vous pouvez contactez les établissements Taffijn Piano Supply (Entreprise Belge mais personnel parlant le français) Je les ai contacté il y a plusieurs mois sans passer commande mais le contact a été très sympathique.
    Pouvez-vous envoyer quelques photos de votre piano ?
    fabrice.lucas75@sfr.fr
    A votre disposition pour d'éventuels conseils.
    Vous pouvez visiter mon autre blog concernant la restauration d'un pleyel de 1928 !! http://pleyel1928.blogspot.fr/

    Bien cordialement.

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