Changement de cordes


Le nettoyage du piano avait montré un problème avec une corde. Cassée au dessous de la cheville, il a fallu la changer. J'ai envoyé la corde d'origine avec le nom de la note correspondante à un fileur de cordes Art pianos : accord, réparations, vente... . Très bon contact et livraison très rapide. Réalisation de la bouclette par ses soins.. A réception, démontage du brin de l'ancienne corde avec la clé d'accord qui va bien. En fait la clé d'accord que j'ai commandé initialement n'allait pas bien du tout. L'embout carré et une dimension inadéquate n'ont pas permis de faire du bon travail. J'ai commandé une nouvel clé à la bonne dimension et surtout avec un embout 8 pans. Meilleure prise et cheville préservée. Attention au démontage. Dévisser la cheville de 4 tours complet. Laisser 7.5 cm de corde au-dessus de la cheville et couper celle-ci. Insérer la corde dans le trou de la cheville sans la faire dépasser. Visser en prenant soin de positionner les spires sans les faire toucher le cadre. Pas évident sans l'outil qui va bien mais avec un peu de patience et de soin, j'ai réussi à positionner la corde correctement.  Les 7.5 cm doivent permettre de réaliser 3 spires environ.
De l'utilité d'avoir la bonne clé : la cheville concernée a été marquée. La remplacer n'est pas encore envisagé. Un avis de pro m'a conseillé de changer toutes les chevilles ! Gros boulot et budget d'une centaine d'Euros. Il faut que j'approfondisse mes connaissances !!!(fournisseur envisagé : Manceaux-Guillemenot.fr - Le spécialiste du Piano ! )




4 commentaires:

  1. bonjour , pourrai-je savoir où vous avez achetez les chevilles métalliques pour piano SVP , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les chevilles ont été achetées chez Marc Manceaux à Paris alors qu'il était encore en activité. Vous pouvez commander des chevilles allemandes auprès de la société PAOLIN à Bergerac.
      Maison sérieuse : http://www.outillage-reparation-piano.com/chevilles-allemandes-klinke.html

      Contact : paolinoutillage@orange.fr

      Sur Quel piano travaillez-vous ?
      Cordialement.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre retour,
    j'ai un ancien piano droit "L. BURGASSER & C° PARIS" je suis en plein restauration, en faite je n'arrive pas a enlever les chevilles métalliques sa patine dans leur emplacements et moi je compte les changer,
    Si vous avez des méthodes pour sa je suis à l'écoute,
    Merci bien
    cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Avec quel outil essayez-vous d'enlever les chevilles ? Il semble surprenant que les chevilles ne sortent pas car elles ont un filetage qui permet de les dévisser sans difficulté.
    Si vous souhaitez changer toutes les chevilles et que certaines ne viennent pas, prenez une petite clé à molette et tirez vers vous tout en dévissant. Peu importe de les marquer avec la clé.
    Le filetage des chevilles est étroit, il faut donc tourner assez longtemps pour les dévisser pleinement. Si vous disposez d'une perceuse à variateur, vous pouvez les dévisser avec un canon même approximatif. Attention cependant à ne pas déraper pour ne pas marquer le cadre et/ou le sommier. Idéalement, vous seriez plus à l'aise si le piano est couché (mais nécessité d'un basculeur ou de plusieurs bras amis et deux tréteaux costaux)

    Bon courage ...
    Je reste à votre disposition
    Cordialement.

    RépondreSupprimer